Qu’est-ce que la faluche ?
La faluche est la coiffe traditionnelle des étudiants français depuis le 12 juin 1888. Elle est apolitique, aconfessionnelle, indépendante et syndicat. Les historiens affirment qu’elle a été rapportée en France des suites d’un congrès d’étudiants qui s’est tenu à Bologne, en Italie, en quête d’un chapeau pour remplacer la toque qui date du Moyen-âge. Jalouse de voir le chapeau façon Louis XI porté par les étudiants italiens et la casquette plate des étudiants Belges et Allemands, la délégation française a décidé de porter des coiffes aux couleurs de leur fac. Leur choix s’est arrêté sur le béret de velours des habitants de la région bolognaise.
Que représente la faluche ?
Témoin de la vie personnelle et universitaire de son propriétaire, la faluche est une sorte de « carte de visite » que tous les faluchards doivent être capable de déchiffrer. Le code existe d’ailleurs uniquement pour rendre certaines informations plus accessibles.
Quand porter la faluche ?
La faluche se porte essentiellement lors de manifestations ou événements estudiantins. Elle permet à tous les faluchards de se démarquer et se reconnaître entre eux. Une faluche doit être authentique, originale et propre à chacun. Les faluchards portent généralement ce chapeau pour faire la fête et perpétuer une tradition.
De nos jours, la faluche est portée dans certaines facultés et écoles, de manière habituelle ou lors de manifestations estudiantines, sauf les galas. Ce chapeau ne s’enlève pas, même devant un professeur, sauf s’il s’agit d’un recteur. Il arbore les mêmes caractéristiques, en fonction de la faculté ou de l’école auquel il est lié, sans réclamer aucune appartenance politique ou religieuse.
Comment déchiffrer la coiffe ?
Une faluche agrémentée d’un ruban de velours est attribuée à un carabin. Le caducée médecine qui se trouve au milieu du velours témoigne même de la réussite de P1. Le parcours scolaire du propriétaire de la faluche se lit également sur ce même velours : son bac, la mention (en option), son surnom, le nombre d’années universitaires réussies ou échouées, etc.
Les rubans de couleurs différentes qui se trouvent sur tout le velours noir de la faluche font allusion à la région d’origine, la ville natale et la ville d’étude de l’étudiant. A droite, le pin’s de couleur dorée représentent le caractère et le tempérament du propriétaire. D’autres pin’s et broches peuvent s’y ajouter pour déterminer les lieux et moments importants de la vie estudiantine du faluchard.
D’autres rubans d’association existent également comme les associations humanitaires ou les BDE. Ces rubans se trouvent sur la gauche et mentionnent le rang occupé par le propriétaire. Un palmier en velours cousu au sommet et au centre de la faluche, ainsi que le forfait des remontées qui s’accroche à l’arrière, témoignent d’une participation au crit. On peut également y observer un bouchon de champagne, une seringue, des morceaux de caleçon ou de soutif, selon le parcours spécifique du propriétaire.
La faluche peut connaître des spécificités, des traditions et titres variables, en fonction des villes. L’intronisation se fait dans chaque Faculté, selon des règles et codes particuliers.