Faluchard
Le faluchard est l’une des associations les plus anciennes de France. Chaque année, elle est rejointe par des dizaines d’étudiants ayant passé au préalable des épreuves d’intégration. En tant qu’association, il a ses propres règles, son histoire et aussi ses rituels que les universitaires membres se doivent de respecter.
La faluche, l’emblème des faluchards
La faluche est un béret d’étudiant ramené de Bologne en 1888 par une délégation d‘un congrès international d’étudiant. Comme ils sont jaloux des étudiants italiens avec leur chapeau façon Louis XI ainsi que la casquette plate des Belges, ils ont décidé d’avoir une coiffure spécifique. Ainsi est née la faluche, le béret de velours des étudiants de France. Dans certains établissements, il est porté de manière habituelle tandis que d’autres ont fait le choix de le porter que lors d’évènements spécifiques. Les étudiants ne sont pas obligés de l’enlever même devant les professeurs. Chaque étudiant a sa propre faluche. Il est alors interdit de porter celle d’un autre. Le non-respect de cette règle est sujet à une punition.
Les règles des faluchards
En tant qu’association à réputation grandiose, les étudiants faluchards sont soumis à des règles strictes régies par un grand maître. Chaque membre doit alors reconnaître l’autorité de ce dernier, une fois qu’il a adhéré à l’association. Une des conditions les plus importantes également est la réussite dans les études. Malgré les diverses sorties et les différentes participations auxquelles les membres sont conviés, chaque faluchard a l’obligation de réussir dans ses études. La faluche est un emblème de la vie étudiante. Dans le cas où un ou des universitaires entachent le port de béret, le Grand Maître peut exiger l’enlèvement d’un ou de plusieurs pin’s. Lors du rite de passage pour y intégrer, les étudiants sont interrogés sur le code de l’organisation d’étudiant. Le connaître est alors une obligation.
Une association neutre
Depuis sa création jusqu’à maintenant, les faluchards sont restés une organisation apolitique, syndicale et confessionnelle. Comme n’importe quelle association d’étudiant, elle a été créée pour apporter une aide aux étudiants qui ont du mal à faire face à la vie étudiante. Cette organisation malgré les nombreuses fêtes et les nombreuses manifestations permet aux étudiants de faire partie d’une communauté et de participer à une vie associative. Elle vise surtout à rendre les étudiants disciplinaires tout en ayant une vie épanouie.
Un emblème adopté partout en France
Comme dans chaque association, il y a des hiérarchies pour un faluchard. L’un d’un rituel de cette association est la remise des pin’s qui s’acquièrent au fur et à mesure que les étudiants montent en grande. Comme les faluches, les pin’s des Faluchards sont spécifiques. D’ailleurs, en cas de non-respect des codes, un faluchard peut être obligé de retirer l’un ou plusieurs de ses pin’s selon le degré de son infraction. Pour différencier les faluchards de chaque département, il faut savoir lire le ruban circulaire. Les couleurs adoptées sont les mêmes sur l’ensemble du territoire français et ce, quel que soit l’établissement de l’étudiant. On peut également compter les étoiles dorées placées sur la faluche pour reconnaître le nombre d’années d’étude d’un étudiant.